Association Bach en Drôme des Collines

Adresse administrative :

5, clos le Petit Verger

26260 MARGES

 

Siège social :

Hôtel de Ville
rue Pasteur 10

26260 St Donat Sur l Herbasse

Téléphone : +33 675 315707

 

 Bach en Drôme des Collines

 

L'artiste a obtenu pour la quatrième fois le titre de meilleur compositeur de l'année. 

Son oratorio autour de la bataille de Verdun a séduit le jury grâce à un parti pris contemporain.

 

Compositeur, organiste et grand improvisateur? Comment qualifier Thierry Escaich? Pour la quatrième fois, c'est comme auteur d'opéra qu'il a gagné le prix du meilleur compositeur de l'année aux Victoires de la musique. Son oratorio, Cris, sur la guerre de Verdun, a séduit le public et le jury. Composée à l'occasion du centenaire d'une des batailles les plus dramatiques de l'histoire de l'homme, cette œuvre raconte l'histoire de sept soldats survivant à l'enfer des tranchées.

Une pièce inspirée du roman éponyme de Laurent Gaudée. Thierry Escaich a su méler, dans son oratorio, l'accordéon aux violoncelles et percussions. Connu pour son intérêt donné à la vois, son travail est aussi dédié à un récitant et des choeurs

 

«Les bals-musette ont [... ] eu plus d'influence sur ma carrière que bien des chapelles [...] rencontrées au conservatoire»

Thierry Escaich

 

Fils de fonctionnaires, Escaich a découvert l'orgue à l'âge de sept ans en se rendant à la messe. Mais c'est en commençant l'accordéon qu'il a vraiment commencé la musique, confiait-il au journal La Vie. «Les bals-musette ont sans doute eu plus d'influence sur ma carrière que bien des chapelles de composition rencontrées au conservatoire». L'artiste, co-auteur de Claude, l'opéra qu'il a préparé avec Robert Badinter, a un réel désir de faire une musique qui transcende les disciplines.

 

Il veut que le savant se joigne au populaire. Selon lui les deux styles se croisent, que ce soit quand les compositeurs «classiques» s'inspiraient de la musique folklorique ou quand les artistes de rue reprenaient les plus grands airs connus. C'est pourquoi il a été un des premiers à soutenir le projet de la Philharmonie de Paris.

 

Organiste attitré de l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, l'homme a pour modèle Jean-Sébastien Bach. Cela explique sans aucun doute l'importance de la religion dans les projets du compositeur.

 

Mais l'exploit de l'organiste de 51 ans est d'avoir réussi à remettre au goût du jour le sacrée dans la musique contemporaine. On pourrait citer parmi sa centaine de composition, le dernier Evangile ou encore Vertiges de la Croix.

C'est d'ailleurs l'esprit contemporain qui a été récompensé aux Victoires de la musique classique cette année?

 

Le figaro Culture (2/02/2017)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Festival Bach 2017, Thierry ESCAICH Académie d'improvisation à l'Orgue