Association Bach en Drôme des Collines

Adresse administrative :

5, clos le Petit Verger

26260 MARGES

 

Siège social :

Hôtel de Ville
rue Pasteur 10

26260 St Donat Sur l Herbasse

Téléphone : +33 675 315707

 

Festival Bach en Drôme des Collines 2014

Bach et « l’Esprit de joie »

 

 

Frédéric LODEON

 

 

 

 

On a souvent donné de Jean-Sébastien Bach l’image d’un homme fort et d’un musicien heureux. Le caractère du personnage et une foi chrétienne irréfragable laissent apparaitre un être solidement équilibré, capable de tout surmonter avec vaillance.

 

 Même si très tôt sa renommée fut grande, sa vie professionnelle et artistique ne fut pas, loin s’en faut, un long fleuve tranquille : tracasseries administratives de toutes natures, incompréhension de ses employeurs, labeur pluridisciplinaire dévorant son emploi du temps au détriment de sa liberté créatrice, il eut en outre à gérer des interprètes de valeur inégale et à subir la jalousie de certains de ses confrères.

 

Le titre parle d’ « Esprit de joie ». Même s’il serait hasardeux de parler à son sujet d’optimisme, la joie est bien une constante de son œuvre. Certes, ce n’est pas seulement la joie superficielle et démonstrative d’un amoureux de la vie, ou comme le laisserait entrevoir une légende un peu facile, celle d’un épicurien à la généreuse descendance. L’esprit de joie procède chez lui d’une aptitude à la jubilation intérieure, d’un état particulier de gratitude vis-à-vis de son créateur, le rendant capable d’éclairer certaine de ses œuvres d’un sentiment de bonheur intense, voire de liesse.

 

L’édition 2014 de Bach en Drôme se voudra donc festive. Et ce recours à la fête pourrait bien être en soi une bonne manière d’éradiquer une morosité par trop récurrente ! Pourtant, ce n’est pas dans ce sens-là, - par une manifestation bruyante et trop souvent primaire qui tendrait à nous étourdir au lieu de nous éclairer - que la festivité bachienne nous interpelle : C’est par son « Esprit de joie », et c’est bien cette joie de l’esprit, cette jubilation de l’âme que l’Art et les artistes du Festival 2014 nous invitent à partager.

 

Et ce n’est certes pas le tout nouveau Président d’Honneur de Bach en Drôme des Collines, Frédéric Lodéon, infatigable partageur de joies musicales, qui nous contredira….

 

 

 

Michel Robert, directeur artistique

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Festival Bach 2016, Festival Bach Festival Bach de Saint Donat sur l'Herbasse