Association Bach en Drôme des Collines

Adresse administrative :

5, clos le Petit Verger

26260 MARGES

 

Siège social :

Hôtel de Ville
rue Pasteur 10

26260 St Donat Sur l Herbasse

Téléphone : +33 675 315707

 

Le Festival Bach en Drôme 2013

 

Bach au carrefour de l’Europe

Chœurs et orgue en fête

 

Est-il possible de garantir la qualité de la programmation d’un Festival International en période de crise ?

Peut-on concilier la maîtrise d’un budget avec les ambitions artistiques les plus élevées ?

 

La réponse est OUI,  sans hésitation !

Les contraintes économiques ont parfois du bon en ce qu’elles nous invitent à faire de notre patrimoine le meilleur usage possible.

C’est ce souci d’optimisation qui a conduit la programmation 2013 du Festival Bach en Drôme  à faire largement appel au grand orgue Schwenkedel de la Collégiale.

Conçu et construit par le Centre Musical International Bach entre 1968 et 1971, cet orgue aujourd’hui légendaire n’a pas non plus vu le jour dans la facilité. On peux même dire que les contraintes financières d’alors ont obligé ses concepteurs à faire preuve de pragmatisme en optant pour certains choix techniques dont nous pouvons chaque jour mesurer les avantages : réutilisation rigoureuse des tuyaux anciens, buffet plaqué et non massif sur armature métallique, sommiers en multi plis (en lieu et place du chêne, plus noble mais…plus cher), etc.… et le formidable talent des facteurs faisant le reste, on y a seulement gagné un chef d’œuvre, apprécié du monde de l’orgue tout entier.

Ce chef d’œuvre est plus que jamais présent dans la Collégiale et constituera la pierre angulaire du programme 2013, assumant délibérément le rôle de vedette (26 et 27 juillet) ou au contraire se substituant pour un soir à l’orchestre (28 juillet). Certes, en 2013 les artistes prestigieux ne manqueront pas : Nicole Corti, Thierry Escaich, David Guerrier, Louis Robillard, sont des valeurs reconnues, mondialement sollicitées et acclamées.

En revanche, plus anonymes ou moins médiatisés, les ensembles vocaux Scola Cantorum D’Oxford et Chœur Britten, ou l’Orchestre de jeunes virtuoses La Tempesta de La Haye seront au rendez vous de la générosité et du talent, n’ayant pas attendus, pour être de grands artistes, que sonnent les trompettes de la renommée. Il en est de même pour les jeunes talents que sont Sonia Coppey, Ombeline Challéat, Marie Chevaleyre, Stéphane Ducroz et Vincent Grappy : s’ils n’ont pas encore acquis la renommée de leurs ainés, écoutez-les bien : ils sont les portes parole d’une génération montante ou se révèleront les stars de demain.

Quand aux organistes drômois Dominique Joubert et Michel Robert, si ils revendiquent tous deux une riche carrière internationale, ils attestent d’une intense activité artistiques et pédagogique en région Rhône-Alpes,  activité reconnue autant pas la presse que par un public nombreux et fidèle.

Ainsi le Festival Bach en Drôme 2013, placé sous le signe de la raison, sera également porteur des plus hautes ambitions musicales, associant -anniversaires obligent- les pages immortelles de Jean Sébastian Bach à celles de Benjamin Britten et de Francis Poulenc, sous la bannière et la verve de Frédéric Lodéon, et sous le prestigieux parrainage d’un Thierry Escaich plus que jamais au sommet de son Art.

 

                                                                                   L’équipe du Festival Bach en Drôme des collines

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Festival Bach 2017, Thierry ESCAICH Académie d'improvisation à l'Orgue