Association Bach en Drôme des Collines

Adresse administrative :

5, clos le Petit Verger

26260 MARGES

 

Siège social :

Hôtel de Ville
rue Pasteur 10

26260 St Donat Sur l Herbasse

Téléphone : +33 675 315707

 

Académie Internationale d'improvisation à l'orgue

Thierry ESCAICH

21 au 25 août 2017

Le principe d’une Académie musicale d’été n’est certes pas une nouveauté à Saint Donat. Au cours des décennies antérieures, le Centre Musical International Bach a accueilli, sous l’autorité pédagogique de Marie-Claire Alain, de très nombreux étudiants organistes venus des quatre coins du monde.

En revanche, l’enseignement de l’improvisation constitue à Saint Donat une première. Rolande Falcinelli, fidèle disciple de Marcel Dupré affirmait : «l’improvisation, ça ne s’apprend pas, mais ça se travaille !»

 

Issu de cette même école, Thierry Escaich a fait sienne cette maxime en pratiquant systématiquement depuis son plus jeune âge cet art si spécifique de l’Ecole française d’orgue, à l’instar de ses illustres prédécesseurs Olivier Messiaen, Maurice Duruflé, Pierre Cochereau…

Dans le cas particulier de Saint Donat, la présence emblématique de Thierry Escaich dès le Festival 2010 allait redonner à cette discipline toute son actualité, la réputation internationale de l’improvisateur Thierry Escaich le désignant tout naturellement pour créer une « Classe de Maître ».

Sollicitée sur ce point par Jean-François Gay (directeur artistique du festival Bach en Drôme des Collines) 26 juillet 2008, au cours d’un déjeuner mémorable, Marie Claire Alain désignera catégoriquement Thierry Escaich comme «l’homme de la situation» !

 

Ainsi fut créée, dès le mois d’août 2010, l’Académie Internationale d’Improvisation à l’orgue, destinée à s’inscrire dans la durée.

 

Ainsi, chaque année la dernière semaine d’août, du lundi au vendredi, Thierry Escaich dispense toute la journée un enseignement magistral, rassemblant autour du grand orgue Schwenkedel de la Collégiale des étudiants venus de France, de Belgique, de Suisse, de Russie, des Pays Bas…

 

Les impétrants des deux premiers stages ont, six heures par jour, partagé leur temps entre le cours de maître et leur travail personnel : accompagnement du plain chant, harmonisation d’une mélodie populaire, étude et approfondissement du style Modal, des formes Menuet, Sonate, Choral varié, Passacaille, tel fut leur labeur quotidien, sous la bienveillante mais impitoyable autorité de Thierry Escaich.

 

Un concert de clôture, le vendredi soir, apporte un point d’orgue éclatant au travail de chacun, les plus chevronnés comme les néophytes affrontant avec le même courage le vertige de la page blanche….

 

Ainsi le travail pédagogique entrepris hier par Marie-Claire Alain se poursuit-il aujourd’hui, sous le dais écarlate de la façade de l’orgue Schwenkedel, grâce à l’engagement et au génie de Thierry Escaich, acteur incontournable de la création musicale contemporaine.

 

La prochaine Académie Internationale d’improvisation à l’orgue Thierry Escaich de Saint Donat aura lieu du 21 au 25 août 2017

Hébergement & Restauration

Pour réservez un hébergement ou vous restaurez,

 

vous pouvez vous renseigner à l’Office du Tourisme de St Donat. 31, Avenue Georges Bert 26260 Saint Donat Tel : 04 75 41 15 32 ou par mail

Hôtels


- Hôtel l’Aria à Saint-Donat
- Hôtel-Restaurant Chartron
- Restaurant La Mousse de Brochet à Saint-Donat

   Restaurant au Jardin Gourmand

 

Campings


- Camping du lac de Champos
- Chambre d’hôtes « La Chapotière »
- Camping du château à Hauterives

 

Chambres d’hôte 

 

Les Terrasses  

La Miellerie
La Veyradière
Le Petit Chantuzet

 

 

En plus de votre stage, vous pourrez visiter la Drôme qui possède de très nombreux sites naturels et historiques et des manifestations culturelles, l’office de tourisme de Saint Donat est à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

 

St Donat sur l’Herbasse :
La collégiale, son cloître, son orgue
Le Palais Delphinal
la chapelle des Évêques
Son Festival Bach en aout et ses Musicollégiales (les dimanches de juillet et août)

 

Romans sur Isère :
La collégiale St-Barnard
La Tour Jacquemart
Le calvaire des Récollets
Son centre ancien
Le musée international de la chaussure

 

Autour d’Hauterives :
St-Antoine l’abbaye
Château de Grignan
Château de Suze la Rousse

 

Randonnées et sites naturels :
Le Vercors
Les bords du Rhône (Valence , Tain, Tournon)
Le lac de Champos

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Festival Bach 2016, Festival Bach Festival Bach de Saint Donat sur l'Herbasse